Absence
Adjie (FR)
Rue du Pâquier
Surplombant la foule, des centaines d’oiseaux blancs, posés sur leurs perchoirs, se sont donnés rendez-vous rue du Pâquier… comme un ultime appel anonyme et muet, comme un rappel de leur existence !
Fabriqués en pâte minérale et en bois, ces oiseaux juchés sur leurs perchoirs interpellent le spectateur sur le danger imminent de leur disparition. Immobiles, leur présence est inquiétante. Sont-ils sans voix ? Mais leur cri assourdi se doit d’être entendu. Selon les spécialistes, environ un tiers des oiseaux a disparu depuis vingt ans. Le silence du confinement les a rendus omniprésents. Adjie espère une réelle prise de conscience de l’action de chacun sur notre écosystème, où toutes les espèces sont intrinsèquement liées.
Née en 1973 à Lille, l’artiste plasticienne autodidacte Adjie vit et travaille à Veyrier-du-Lac (France). En 1997, elle enseigne les Arts Plastiques à l’École des Beaux-Arts du Genevois (Suisse). Le bois est son matériau de prédilection et c’est dans son atelier qu’elle imagine depuis 2009 sa collection les « Bestioles ». Elle expose son travail régulièrement en France et en Suisse.