Breathing Lotus Flower
Choi Jeong Hwa (KR)
Esplanade de l'Hôtel de Ville
Choi Jeong Hwa, figure de proue du pop art coréen, revient pour la troisième année consécutive à Annecy avec Breathing Lotus Flower : une fleur de lotus géante, dont le mouvement lent des pétales évoque celui de la respiration. Symbole de pureté en Asie, la fleur de lotus nous rappelle ici combien il est important de vivre l’instant présent.
L’artiste et designer coréen Choi Jeong Hwa est principalement connu pour ses installations figurant d’immenses fleurs de lotus. La fleur de lotus est un symbole cosmologique majeur de pureté en Asie. Ici, la fleur de lotus offre à voir une corolle de 6 mètres de diamètre. Ses pétales gigantesques se meuvent doucement selon un rythme propre évoquant celui de la respiration ou d’un cœur qui bat. Ses sculptures florales sont apparues dans d’autres villes à l’international, notamment à San Francisco, Sydney et Boston. Avec cette installation, l’artiste rappelle aussi l’importance d’être dans l’instant présent et la beauté fugace de la vie.
Choi Jeong Hwa est né en 1961 à Séoul (Corée du Sud). Pour lui, l’art est partout et pour tous. Son esthétique kitsch et multicolore mélange l’imagerie traditionnelle coréenne et la culture populaire. Avec ses installations gonflables disséminées dans la ville, il propose une manière à la fois ludique et originale de trouver la beauté dans les choses du quotidien.
Présentée depuis 2018
Visible à partir du 12 juillet 2021