Brèches
mécaniques
Luce Moreau (FR)

Entre nature et technologie, l’œuvre Brèches mécaniques de Luce Moreau est un nid artificiel, imprimé en 3D avec de la cire. Déposé dans un arbre au sein du parc du Haras, il offre un nouvel habitat pour abeilles, en attente de ses futurs résidents !
Luce Moreau modélise et réplique des nids d’abeilles tels qu’ils existent dans la nature. Elle installe ses constructions dans divers endroits, afin d’observer leur appropriation (ou non) par un essaim sauvage. L’abeille est aujourd’hui devenue le symbole de la dégradation exponentielle des habitats naturels et un baromètre de l’état général de la nature. Selon un scénario apocalyptique, la disparition de l’abeille signifierait l’extinction de l’espèce humaine. Entre dystopie et réalité future, cette installation redonne espoir.


Née en 1982, l’artiste plasticienne et photographe Luce Moreau vit et travaille à Marseille (France). Elle est cofondatrice du collectif/association OTTO-Prod et travaille depuis 2006 sur des projets curatoriaux et résidences d’artistes, tout en développant ses recherches artistiques. Son travail fait régulièrement l’objet d’expositions dans des festivals d’arts numériques : GAMERZ (Aix-en-Provence), KIKK (Namur – Belgique).

30

Présentée et pérennisée en 2020


Dans le cadre du projet
Annecy-Lausanne NATUROPOLIS


Proposée par notre partenaire
Le Rucher du Haras


Œuvre soumise à horaires
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 22h


Produite par l’association Jardins Fabriques – Le Rucher du Haras avec le soutien du service Paysages et Biodiversité, Culture et Animation de la Commune nouvelle d’Annecy et du festival Annecy paysages – Bonlieu Scène nationale Annecy.


Le projet Brèches Mécaniques (2017-2021) est coproduit par OTTO-Prod, DDA Art Contemporain, MIND – One Bee ; avec le soutien du DICRéAM – CNC, de la Région SUD et de la Ville de Marseille.

Naturopolis
Le Rucher du Haras