Cabanes de santé
Alexis Campagne (FR)
Jardins de l'Europe + Quai Jules Philippe + Promenade Jacquet (Pâquier)
1629 ! La peste hante les rues d’Annecy ! Les Jardins de l’Europe ne sont encore qu’un vaste marécage, où l’on pose de petits cabanons pour y cantonner les pestiférés. Presque 400 ans plus tard, Alexis Campagne en ravive le souvenir, sous la forme souriante de ses odorantes Cabanes de santé.
De bois, comme probablement leurs ancêtres, mais ouvertes et accueillantes, ces évocations de cabanes, porteuses de mémoire, diffusent joyeusement leurs bienfaits. Dans les bacs, des « simples », ces plantes médicinales propres à endiguer les petits maux du quotidien : lavande, valériane, verveine ou millepertuis… Devenir un lieu d’échange, de partage, telle est la vocation de ces micro-jardins à découvrir feuille à feuille, occasion d’un surprenant projet pédagogique ancré dans l’histoire oubliée de ce parc. Par-delà les siècles, en ce lieu que le temps a métamorphosé, laissez-vous charmer par les effluves ancestraux des simples…
Né en 1990, Alexis Campagne vit à Lille (France) et étudie à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles avec pour objectif un diplôme de concepteur paysagiste. Guidé par la conviction que l’art et le paysage peuvent œuvrer à la restauration d’un tissu social qui se désagrège, il cherche à retravailler le territoire pour en faire un lieu véritablement public. En 2021, il est lauréat du concours Jardins du monde en mouvement (Paris).
Créée en 2021
Lauréat de l’appel à projet jeune création 2021
Avec le soutien de Castorama
APPEL À PROJET JEUNE CRÉATION
Depuis sa création, le festival Annecy paysages souhaite encourager et soutenir la création émergente et lance chaque année un appel à projet pour la création et la réalisation d’une installation artistique ou paysagère dans l’espace public.