Changing TidesAaron Li-Hill (CA)

L’eau sera le grand enjeu des temps à venir. On le sait. Aaron Li-Hill convoque Neptune, dieu des Mers comme des Sources vives, et l’invite à régner quelque temps sur les eaux fuyantes du Thiou. Une installation puissante qui nous ramène aux terribles luttes auxquelles tant de peuples sont confrontés.
Le climat change, les écosystèmes se fragilisent, se modifient, les glaciers s’estompent de plus en plus vite. Source de vie ou danger mortel, à certains endroits, l’eau se fait rare, plus loin, elle grignote les rivages. Jamais le nombre de personnes déplacées n’a été si élevé. Jamais l’urgence n’a été si évidente. Au-dessus du courant, Li-Hill érige Neptune en métaphore des combats menés, saisissante image démultipliée offrant son énergie, sa force, pour nous communiquer son courage et nous chuchoter que tout reste encore possible.

 

[En raison de travaux dans le canal du Thiou, l’œuvre a été démontée prématurément le 30 août.]


Artiste plasticien canadien, Aaron Li-Hill vit et travaille à New-York (USA). Issu d’une formation en street-art, il compose des œuvres à l’esthétique percutante en mêlant la superposition d’objets trouvés, de matériaux atypiques et la peinture et l’illustration. Son travail tente de déchiffrer la complexité du développement effréné de notre époque moderne et met en évidence les effets dévastateurs de la culture capitaliste sur les individus. À travers les thèmes de l’industrialisation, du progrès scientifique, de la relation homme-nature et de la saturation de l’information, son œuvre reflète la manière dont l’Occident cherche à démêler, comprendre et réparer.

18
LieuCanal du ThiouOuvrir la carte

Créée en 2021


Proposée par notre partenaire
Art By Friends