Château lapin
Zaric (CH)
Haras
Entrer dans le baby-foot géant de Zaric, animé par une joyeuse équipe de lièvres, c’est perdre toute notion d’échelle. Bienvenue dans une fable d’un nouveau genre, saisissante, au milieu de ces hommes-animaux statufiés en plein cœur du Haras d’Annecy. Comme un jeu très ancien parvenu, par miracle, jusqu’à nous.
Montants de bois burinés par le vieillissement naturel, patine polychrome des personnages… combien de siècles virtuels ont laissé leur marque sur ce jeu ? Écho lointain des figurines étrusques des autels domestiques, ou des momies d’animaux de l’ancienne Égypte, les lièvres footballeurs de Zaric possèdent cette dignité hiératique des dieux égarés. Ainsi est son bestiaire imaginaire : peuplé de drôles de bêtes, étrangement anthropomorphes, silencieuses et poétiques, tendres surtout. Suspendues dans le temps, jusqu’à ce que la partie démarre !
Nikola Zaric (1961-2017) était un sculpteur suisse à l’univers particulièrement identifiable, cristallisant son attention sur le lien entre humanité et animalité. Son travail se caractérise par une grande diversité de productions : plâtres gravés, dessins, sculptures, de la miniature au monumental. Depuis les années 90 et ses premières expositions, son bestiaire merveilleux perdure, interpelle et crée des liens avec les passants. On peut le croiser en France et en Suisse, dans des jardins, sur des places, à la montagne… Ses œuvres font partie de nombreux fonds d’arts plastiques et visuels suisses.
Créée en 2005, présentée en 2021
Dans le cadre du projet
Annecy-Lausanne NATUROPOLIS
Remerciements au service Paysages & Biodiversité de la ville d’Annecy
Œuvre soumise à horaires
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 22h