Comme un
légume dans l’eau
Cultures Urbaines - Guillaume Popineau, David Trigolet (FR)

Le bleu du lac, le vert des rives, Annecy est familière du jeu entre la terre et l’eau… Au centre du Forum de Bonlieu, le collectif Cultures Urbaines vous fait découvrir la magie de l’aquaponie, alliance subtile d’un élevage de poissons et de plantations nourries de son eau ! Cette interaction passionnante serait-elle un modèle pour l’avenir ?
Une micro-forêt de colonnes feuillues s’épanouit dans le Forum, comme en écho à la structure métallique qui soutient la verrière. Des poissons barbotent tranquillement dans leur aquarium… Quel lien les unit donc ? L’aquaponie ! Une technique innovante de production : l’eau, chargée des déjections des poissons, riches en nutriments, circule grâce à des pompes en circuit fermé, alimente les plantations, traverse des filtres et revient, purifiée, dans l’aquarium. David Trigolet et Guillaume Popineau ont conçu cette installation, invitation à déambuler, comprendre, humer et, pourquoi pas… goûter ! Car ici, tout est comestible !


C’est en 2016, dans le cadre du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, que le collectif Cultures Urbaines prend vie.

 

Guillaume Popineau a travaillé comme ingénieur paysagiste pendant trois ans au sein d’une agence de paysage parisienne avant de partir en Amérique du Nord découvrir les systèmes de production alternatifs en ville. Formé à la permaculture, il s’installe à Bordeaux en 2016 et crée AKEBIA.

 

Ingénieur paysagiste, diplômé de l’Institut national d’horticulture et de paysage d’Angers, David Trigolet crée en 2015 une entreprise d’agriculture urbaine et d’aménagements paysagers comestibles à Angers : POTAG’HOME.

33
LieuForum de BonlieuOuvrir la carte

Créée en 2021


Remerciements au service Paysages & Biodiversité de la ville d’Annecy


Du même collectif
Place aux vers !
et Un Potager dans la ville


Œuvre soumise à horaires
Ouvert de 8h à 19h