Dérive des rivesJean-Philippe Poirée-Ville

Une sphère végétalisée de 6 mètres de diamètre porte trois lianes fleuries sur lesquelles poussent trois types de végétations. Posée sur le Thiou, déversoir du lac d’Annecy, elle se nourrit de son eau. Une pièce qui tisse les liens entre l’ornementation architecturale et le végétal.
Après Le Rideau de la Méduse présenté au Forum de Bonlieu en 2018, l’architecte paysagiste Jean-Philippe Poirée-Ville nous embarque pour un tour du monde contemplatif à travers un globe orné d’un entrelacs de lianes fleuries d’Alysses et de Mufliers en culture aéroponiques (hors-sol). Une pompe puise l’eau du Thiou et la fait circuler aux racines des plantes. Cette œuvre est la métaphore d’un monde sous perfusion luxuriant et fragile, sachant que 90 % de ce que nous consommons flotte sur les océans. Les climats et les hommes changent et les territoires se métamorphosent. À méditer au bord du Thiou…


Jean-Philippe Poirée-Ville est architecte et paysagiste, diplômé de l’école Spéciale d’Architecture en 1996. Il complète sa formation à l’école Nationale Supérieure du Paysage. Conjuguant architecture, lumière et botanique, il est aujourd’hui sollicité par des villes et des centres d’art (Fondation EDF, Château de Versailles…). Il collabore avec des agences d’architectes de renom.

13
LieuThiou / Palais de l'ÎleOuvrir la carte