Édito été 2024

Annecy paysages 2024

22 installations
11 partenaires

 

du 9 juillet au 22 septembre

 

2018-2023 : ces six années ont installé dans l’esprit des Annéciens et des visiteurs un heureux rendez-vous estival : Annecy paysages. En sortant de ses murs et en posant sur les rives du lac le regard neuf d’artistes, Bonlieu a peu à peu constitué une collection d’œuvres dans l’espace public. Place aujourd’hui à l’acte 2.

 

Après avoir arpenté le Pâquier et les ruelles du centre-ville, c’est à une exploration sensible d’Annecy, où l’urbain et le naturel se croisent, que le promeneur sera convié. Marqueurs de la géographie annécienne, les rivières qui traversent la ville, Thiou et Fier, seront dans un premier temps mises à l’honneur, révélant aux habitants et visiteurs leurs beautés parfois secrètes et les innombrables richesses dont elles sont composées. Des artistes de grande renommée y seront invités à venir créer des œuvres, éphémères ou pérennes, spécialement conçues pour les sites qui les accueillent, créant un dialogue fécond où l’œuvre est inspirée du site qui, en retour, est révélé par l’œuvre.

En dehors des humains que nous sommes, qui côtoyons-nous sans le savoir en arpentant les rives ? Qu’est-ce que ces espaces nous racontent des transitions en cours et à venir ? C’est à cette enquête que les artistes vont nous convier, chacun à leur manière, l’un avec humour, l’une avec magie, l’autre avec poésie, tous avec force générosité.

 

Comme mise en bouche de ce nouveau parcours à découvrir en prenant le temps, le nez au vent à pied ou à vélo, deux œuvres sont créées en 2024, l’une dans le Forum de Bonlieu, comme un point de départ, l’autre dans le Thiou, comme un premier caillou posé vers le nouveau cheminement que vous emprunterez bientôt. Une troisième œuvre fait son retour dans la collection d’Annecy paysages au large de la plage de l’Impérial.