Se planterEt écouter la terre
Karine Bonneval (FR)

Et si, tout à coup, il nous venait l’envie de prendre racine ? De s’oublier un temps pour tendre l’oreille ? Au cœur des Jardins de l’Europe, l’installation de Karine Bonneval nous invite à tenter l’expérience troublante d’une mise à l’écoute du monde souterrain. Saurez-vous éprouver un moment cette étrange sensation d’être une plante ?
Plongez vos mains dans le dispositif : ça y est, vous devenez arbre, enraciné ! Il s’agit alors de se laisser aller, déployer vos sens, être prêt à percevoir l’infime, ne plus faire qu’un avec le sol. Et, parce qu’un sol en bonne santé est bruyant de mille vies, vous percevrez un peu de ce monde riche d’échanges, en constant mouvement. Karine Bonneval a enregistré aux environs d’Annecy les sons des invertébrés œuvrant dans la terre, petit microcosme grouillant d’activité tout autour des racines. Prenez le temps d’y prêter attention : la compagnie des plantes se mérite. Et ce n’est pas « se planter » que d’écouter la terre !

 

[Suite à des dommages, l’œuvre aux Jardins de l’Europe a été retirée et ne pourra pas être réinstallée.]


Née en 1970, l’artiste plasticienne Karine Bonneval vit et travaille en région Centre-Val de Loire (France). Ses travaux portent sur l’altérité végétale et l’interaction entre les hommes et les plantes. Ses installations détournent malicieusement les outils scientifiques pour proposer des pièces à l’esthétique née du fait main. Elle crée des pièces proposant des traductions imparfaites et poétiques, des façons d’interagir différemment avec le reste du vivant.

 

Elle expose régulièrement son travail en France et à l’étranger (Nuit Blanche – Paris ; Kunstwerk Carlshütte –Berlin…). On peut retrouver ses œuvres dans les collections publiques ou privées, comme au FRAC de Haute-Normandie, au château de Rivau et au Domaine de Chaumont-sur-Loire.

4
LieuJardins de l'Europe + L'ArteppesOuvrir la carte

Créée en 2021


Proposée par notre partenaire

Le Mikado – MJC Centre Social


Installation sonore


Œuvre créée dans le cadre de la résidence de l’artiste à L’Arteppes, espace d’art contemporain au sein du Mikado – MJC Centre Social

Le Mikado MJC Centre Social