Herbarium
Aurélien Martini (FR) / Sophie Weidler-Bauchez (FR)
Vieille ville (plusieurs adresses)
Amoureux du lac d’Annecy, le connaissez-vous bien ? Sous le miroir de l’eau se dissimulent bien des trésors. Aurélien Martini et Sophie Weidler-Bauchez sont allés cueillir quelques spécimens de ce jardin invisible et les dévoilent sur les murs de la vieille ville. Comme l’herbier, enfin révélé, d’une surprenante flore aquatique.
De l’humble cueillette des souvenirs d’enfance à la rigueur scientifique des recherches en botanique, en passant par la fleur séchée entre deux pages, l’herbier est une tradition pérenne. Avec la complicité des acteurs locaux, qui travaillent à la préservation du patrimoine naturel, Herbarium remonte à la surface la flore aquatique du lac et l’offre à nos regards étonnés. Bien qu’utilisant le cyanotype, technique ancienne de réaction photosensible, l’herbier mural se pare d’une esthétique contemporaine. Au hasard de vos promenades en vieille ville, cherchez le bleu profond de ces cyanotypes et découvrez la richesse des profondeurs du lac…
Aurélien Martini et Sophie Weidler-Bauchez vivent et travaillent à Annecy (France).
Aurélien Martini, né en 1993, diplômé en arts visuels et plastiques à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, utilise principalement la photographie comme médium. Engagé pour la cause écologique, sa pratique questionne la relation et l’impact humain/environnement.
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles, section architecture d’intérieur, Sophie Weidler-Bauchez, née en 1996, situe son travail à la croisée du design, de l’art et de l’artisanat, entre expérimentation et travail de la matière. Parallèlement, elle développe un travail d’illustration.
Créée en 2021
Lauréats de l’appel à projet jeune création 2021
Retrouvez ici toutes les adresses :
Église Saint-Maurice,
Église Saint-François,
Église Notre-Dame de Liesse.
13 rue Jean-Jacques Rousseau
5 rue de l’Île (façade côté Thiou)
12 passage de la Cathédrale
6 rampe du château
8 côte Saint-Maurice
Remerciement spécial à La Coulée Douce (Sevrier – FFESSM74) pour les prélèvements d’échantillons des plantes aquatiques du Lac d’Annecy
Remerciements au Diocèse d’Annecy et à Halpades pour la mise à disposition des façades.
Avec le soutien de l’Association de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (APPMA) “Annecy Lac Pêche”
APPEL À PROJET JEUNE CRÉATION
Depuis sa création, le festival Annecy paysages souhaite encourager et soutenir la création émergente et lance chaque année un appel à projet pour la création et la réalisation d’une installation artistique ou paysagère dans l’espace public.