ImplantationsBob Verschueren (BE)

La résilience de la nature est puissante. Elle nous oblige à réfléchir le vivant comme un élément mouvant, changeant, résistant. Année après année, les matériaux naturels résistent mais sont soumis aux intempéries. Pluie, vent, neige, soleil mettent les œuvres à rudes épreuves.

Créer dans l’espace public nous oblige donc à penser le naturel de manière éphémère et accepter une fin.

C’est donc avec tristesse que nous avons retiré Implantations de l’artiste Bob Verschueren, œuvre emblématique d’Annecy paysages qui a été installée dans les Jardins de l’Europe en 2017.

Implantations n’était heureusement pas seule, elle partageait les Jardins de l’Europe avec, L’Arbre pourfendu, La Haie d’honneur, Les Ressources et Comme un nuage, du même artiste.
 

On raconte que les volatiles de la région ont érigé une tour de Babel à Annecy. Peut-être est-ce cette impressionnante cité ancrée au sommet d’un arbre curieusement retourné dans les Jardins de l’Europe ?
Implantations est une cité pour oiseaux, une sorte d’ « arbre-immeuble » utopique constituée d’une multitude de nichoirs. Une vision poétique absurde car les oiseaux ne se regroupent pas comme les êtres humains. Cette installation fait écho aux migrations régulières des oiseaux mais aussi à celles des hommes. La recherche d’un ailleurs, plus grand, plus prometteur a toujours été une véritable source d’enrichissement des cultures ; mais elle est aussi la source de grandes craintes souvent irrationnelles. À travers son œuvre, Bob Verschueren cherche à exprimer la richesse qu’offre une implantation non agressive.


Après avoir pratiqué la peinture, Bob Verschueren débute en 1978 ses « wind paintings », pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif viendra son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, il a réalisé plus de 350 installations en Europe et ailleurs. Il investigue aussi d’autres domaines tels que le son, la gravure, la photographie, etc. Un terrain vague, une forêt, un espace d’exposition… sont pour lui autant d’ateliers. Bob Verschueren est membre de l’Académie royale de Belgique dans la classe des Arts.

18
LieuJardins de l'EuropeOuvrir la carte

Présentée et pérennisée en 2017


Remerciements à l’ONF (Office National des Forêts) et au service Paysages & Biodiversité de la ville d’Annecy


Du même artiste :
La Haie d’honneur
 L’Arbre pourfendu
Comme un nuage
Les Ressources