Journée
en montagne
Quel avenir pour l'humanité ?
Histoire d'en parler

10H30 • Rencontre avec Yves Paccalet

pour « L’humanité disparaîtra, bon débarras ! Nouvelle édition revue et aggravée » (Éditions Arthaud) 

 

Dans cet essai philosophique teinté d’humour noir, drôle et pessimiste,
provocant et désespéré, Yves Paccalet dresse un véritable réquisitoire contre l’humanité.La conclusion est sans appel : l’Homo sapiens disparaîtra.
Il imagine 13 scénarios catastrophe, tragiques et comiques à la fois – collapsus de la biodiversité, mitage de la couche d’ozone, climat en délire, empoisonnement de l’air, de la terre et de l’eau, nouveaux virus, guerre nucléaire… Ce ne sera certainement pas la fin du monde : tout juste l’extinction d’une espèce bête et méchante – la nôtre. «J’ai cru en l’humanité, écrit Yves Paccalet : je n’y crois plus…» Quinze ans après la première publication de ce pamphlet best-seller, cette «Nouvelle édition revue et aggravée» s’imposait. Toujours plus impitoyable. Toujours plus hilarante…

 

12H • Concert-lecture avec François-René Duchâble et Alain Carré

« Variations pour une patate »

 

13H • Déjeuner sur l’herbe « Beignets de patates »

avec l’Auberge de Plan Bois

 

sur réservation au 04 50 44 40 83

Sinon, possibilité d’emmener son propre pique-nique

 

14H30 • Rencontre avec Maurice Rebeix

pour « L’esprit ensauvagé, à l’écoute des peuples premiers, pour une autre façon d’être au monde » (Éditions Albin Michel)

 

Face aux périls qui menacent l’humanité en ce début de XXIe siècle – réchauffement climatique, écroulement de la biodiversité, montée des tensions géostratégiques-, les peuples dits premiers ont un message à nous délivrer. En Amérique du Nord ou du Sud, dans le Pacifique, en Afrique, en Asie ou en Océanie, ils perpétuent un rapport au reste du vivant qui incarne une autre façon d’être au monde.
Nourrissant son propos de ses expériences et de de ses voyages, chez les Indiens Sioux Lakotas notamment, Maurice Rebeix nous offre un panorama de réflexions de tous horizons, promesse d’une réconciliation avec notre nature profonde d’être vivant. Pour léguer une planète viable aux générations futures, il nous invite à « ensauvager » nos esprits en s’inspirant de la pensée des peuples premiers.

N
LieuAuberge de Plan Bois, Les clefsOuvrir la carte

Événement

le dimanche 3 juillet 2022


Accès payant

Plein tarif  non-adhérents : 10€

Tarif réduit adhérents : 5€


Annulé en cas de pluie


Renseignements auprès de

René Vuillermoz : 06 70 28 44 13


Auberge de Plan Bois,
Les Clefs
+33 (0)4 50 44 40 83

Histoire d’en parler