KokedamasJudith Dumez / Elisha Joho Monnerat (CH)

Information : en raison de la sécheresse qui sévit sur la Haute-Savoie, cette installation a été prématurément démontée. Merci pour votre compréhension.

 

Au cœur de l’univers minéral des vieilles pierres du Palais de l’Île, soudain, le surgissement du vivant ! Comme un vert nuage, léger, flottant au-dessus des têtes levées, un jardin-miracle… Les kokedamas de Judith Dumez et d’Elisha Joho Monnerat, petits écosystèmes autonomes, éclaboussent les vieux murs de leur vitalité !
Kokedama ! Art d’une subtilité toute japonaise, qui, la mettant pour ainsi dire en scène, sublime la plante, aux racines délicatement enrobées dans leur sphère de mousse. Dans cette œuvre, tout est contraste, dialogue : la modernité de la structure fait résonner les murs historiques, sa rigueur contraste avec la fluidité végétale, la sphère répond au carré, et le vivant rend hommage au passé. Ce nuage de kokedamas, comme autant de petites montgolfières prêtes à s’envoler, forêt légère en constante évolution, est une invitation poétique à lever le regard, le temps serein d’une pause contemplative…


Nées en 1970 et 1971, Judith Dumez et Elisha Joho Monnerat vivent et travaillent à Lausanne (Suisse).

 

Designer, architecte d’intérieur et artiste plasticienne, Judith Dumez conçoit des espaces et des installations pour des institutions et des particuliers. En parallèle, elle enseigne la gestion du stress et anime des workshops autour du potentiel créatif.

 

Elisha Joho Monnerat est architecte, iconographe et artiste plasticienne. Elle a enseigné pendant plus de dix ans la théorie de la couleur et a mené des ateliers dans des écoles d’architecture. Dans ses réalisations artistiques, elle explore les questions de l’attention et de la présence à travers le geste créateur, de la transcendance et du sens du sacré.

 

Lauréates du concours Lausanne jardins 2019 avec leur projet Kokedamas.

21
LieuCour du Palais de l’ÎleOuvrir la carte

Présentée depuis 2021


Remerciements au Palais de l’Île et au service Paysages & Biodiversité de la ville d’Annecy


Produite dans le cadre du projet « NATUROPOLIS », soutenu par le programme Européen de coopération transfrontalière Interreg V France-Suisse (2018-2021)

Naturopolis