Le Foyer
Home
Lélia Demoisy (FR)
Quai de la Cathédrale
Lélia Demoisy (FR)
Dans cette maison, nul ne pénétrera. Des ronces dissuasives la gardent. Dressés quai de la Cathédrale, les troncs qui la composent répondent aux constructions alentour. Le Foyer de Lélia Demoisy, surprenante portion de forêt à l’image de nos habitats, signe nos liens profonds avec la nature. Car autour du foyer, de tout temps, tous se regroupent.
Cœur qui rassemble, lieu de chaleur et d’énergie, puits de mémoire pour les générations successives, en ce lieu chargé d’émotions, on y revient toujours, on lui doit tant. Ce foyer, la nature nous l’offre, même si nous la malmenons. Bois de chauffage ou de construction, les coupes à blanc de nos forêts sont-elles pertinentes ? Raisonnables ? L’installation de Lélia Demoisy, par ces troncs bruts alignés, nous confronte à nos méthodes de gestion forestière. Elle nous rappelle que la nature, vivier foisonnant et prodigue, mais aussi coffre-fort aux secrets bien gardés, reste à jamais étroitement liée à notre histoire.
Née en 1991, l’artiste plasticienne Lélia Demoisy vit et travaille à Montainville (France). Diplômée en scénographie, elle se consacre à présent aux arts plastiques, privilégiant sculpture et installations. Elle met en avant notre rapport corporel à la matière, donnée fondamentale de notre lien au vivant, questionne l’idée de fusion avec la nature. Elle collabore aussi régulièrement avec des paysagistes (Chaumont-sur-Loire en 2016, Lausanne jardins en 2019). En 2016, elle remporte la bourse jeune talent de la Fondation Mécène & Loire et obtient la même année le prix spécial du jury au Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Elle est lauréate du concours Lausanne jardins 2019 en collaboration avec Adèle Hopquin & Par ailleurs Paysages pour leur projet Terreau incognito.
Créée en 2021
Remerciements au service Paysages & Biodiversité de la ville d’Annecy
Avec le soutien de SAMB ingénierie