Le Rucher du HarasLe Rucher du Haras

2020 sonne la dernière saison du projet du Rucher du Haras dans l’enceinte du parc du Haras. C’est pourquoi, il est question de donner un coup d’éclat avec une programmation artistique, scientifique, culturelle et apicole estivale pour célébrer la biodiversité !


JEUDI 6 AOÛT dès 18h
VERNISSAGE de l’exposition « NATURE ORDONNÉE »

Luce Moreau explore l’abeille et son mode d’habiter, sa société et son mode de vie. Elle crée des artéfacts qui mettent une tension entre l’imaginaire collectif autour de l’abeille et sa société idéale et des architectures utopistes proposées par l’homme lui permettant d’observer le comportement et l’adaptation possible ou non des abeilles dans cet espace anthropocène. Le Rucher du Haras invite Luce Moreau cet été 2020 pour exposer son travail spécifique autour des abeilles qui fera également écho aux oeuvres «Brèches mécaniques» installée in situ et la «Camouflée» qu’elle produira de manière performative le samedi 8 août in situ dans le Champs du Grand Pierre.


Exposition tout public, du jeudi 6 août au samedi 3 octobre 2020 de 13h à 19h du mercredi au dimanche, accès gratuit.

 

VENDREDI 7 AOÛT dès 18h
INAUGURATION de l’œuvre « BRÈCHES MÉCANIQUES » de Luce Moreau, réalisée en collaboration avec Christian Paillard

Dans la continuité de sa démarche de programmation et de production d’oeuvres mêlant art et apiculture, le Rucher du Haras propose à Luce Moreau, artiste plasticienne, d’ installer son oeuvre Brèches mécaniques dans la cavité d’un arbre au sein du Parc du Haras à Annecy … en attente d’un essaimage prochain !

 

SAMEDI 8 AOÛT de 16h à 19h
PERFORMANCE ARTISTIQUE « CAMOUFLÉES »

Fiction d’anticipation mettant en scène l’artiste peignant des ruches abandonnées en trompe-l’oeil ; elle cherche de cette façon à les faire «disparaître» en urgence, afin que pour quelques jours les boîtes se fondent dans le paysage et deviennent pour les abeilles autant de refuges invisibles à l’oeil humain. Nous pensons survie, prédation mais également à la poétique du motif floral et au renouveau de la nature. Cette action crée une anamorphose dans l’espace et dans le temps ; depuis le point de vue photographique, et pendant quelques jours seulement, le visiteur pourra voir la ruche «camouflée».

 

A
Le Rucher du Haras