Le Thiou en rêveLélia Demoisy (FR) / Adèle Hopquin (FR) /
Par ailleurs Paysages (FR)

Comme en un temps d’avant les digues, quand l’eau libre traçait son chemin, abandonnant sur son passage roches, bois, graviers mille fois roulés… La rue Saint-Maurice se métamorphose et devient le lit d’un torrent oublié, parsemé d’improbables îlots que la végétation s’approprie, comme une conquête.
Sous l’œil bienveillant des acacias bordant l’église a surgi une illusion de nature sauvage. La promenade se ralentit, suit les méandres malicieux déposés par la rivière. Le pas, contrarié, se fait contemplatif, plus songeur… L’installation de l’artiste Lélia Demoisy et des paysagistes Adèle Hopquin et Par ailleurs Paysages interroge sur la place laissée au spontané, au sauvage, au sein de nos constructions rectilignes. La nature prend place et sa liberté contredit la géométrie… Il faut prendre le temps de se glisser dans ce nouveau paysage, se l’approprier, et le ressentir comme la promesse d’une nouvelle naissance possible.

 

{Cette œuvre éphémère a été retirée.}


Née en 1991, l’artiste plasticienne Lélia Demoisy vit et travaille à Montainville (France). Diplômée en scénographie, elle se consacre à présent aux arts plastiques, privilégiant sculpture et installations. Elle met en avant notre rapport corporel à la matière, donnée fondamentale de notre lien au vivant, questionne l’idée de fusion avec la nature. Elle collabore aussi régulièrement avec des paysagistes (Chaumont-sur-Loire en 2016, Lausanne jardins en 2019).

 

Née en 1990 en France, Adèle Hopquin vit et travaille à Zurich (Suisse). Elle est paysagiste DPLG*, diplômée de l’École normale supérieure de paysage de Versailles et travaille à Zurich depuis 2017. En collaboration avec Lélia Demoisy, elle a obtenu le prix spécial du jury au Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire en 2016.
* Diplômée par le gouvernement.

 

Collectif fondé en 2016, Par ailleurs Paysages est animé par deux paysagistes : Antoine Magnon, né en 1992, et Fanny Vesco, née en 1981, tous deux diplômés de l’École nationale supérieure de paysage de Marseille, où ils sont basés. Le collectif explore les différents champs d’expression, de réflexion et d’action liés au paysage au travers de maîtrises d’œuvre (conception et chantier), d’études, du jardinage et d’explorations, entre commandes publiques ou privées et initiatives propres.

 

Lélia Demoisy, Adèle Hopquin & Par ailleurs Paysages sont lauréats du concours Lausanne jardins 2019 avec leur projet Terreau incognito.

15
LieuRue Saint-MauriceOuvrir la carte

Créée en 2021


Dans le cadre du projet

Annecy-Lausanne NATUROPOLIS


Remerciements au service Paysages & Biodiversité de la ville d’Annecy

Naturopolis