Le Trois-mâts
Bob Verschueren (BE)
Thiou / Palais de l'Île
[Suite à des dégradations, cette œuvre a été retirée et ne pourra pas être réinstallée]
Une embarcation est arrimée sur les eaux claires du Thiou, devant ce qui était la prison, devenu aujourd’hui le Palais de l’Île. Trois jeunes ginkgos biloba sont érigés sur le pont, image inattendue et poétique. Si Bob Verschueren laisse le promeneur libre de toute interprétation, son œuvre nous invite à rêver à d’autres horizons.
Les trois arbres, solidement fixés au fond de cette barque soigneusement rénovée se dressent tels les mâtures d’un galion. Certes, cette embarcation est dérisoire par rapport aux splendides trois mâts qui ont sillonné les océans, mais il n’en faut pas plus pour nous laisser dériver vers des pensées d’évasion face à ce bâtiment qui fut voué à la réclusion.
Après avoir pratiqué la peinture, Bob Verschueren débute en 1978 ses « wind paintings », pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif viendra son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, il a réalisé plus de 350 installations en Europe et ailleurs. Il investigue aussi d’autres domaines tels que le son, la gravure, la photographie, etc. Un terrain vague, une forêt, un espace d’exposition… sont pour lui autant d’ateliers. Bob Verschueren est membre de l’Académie royale de Belgique dans la classe des Arts.
Remerciements à l’association Les Vieux Safrans d’Annecy pour avoir contribué et apporté leur savoir-faire pour la rénovation de la barque
•
Remerciements au service Paysage et Biodiversité de la ville d’Annecy
Du même artiste « Implantations », « Question de sommets », « La haie d’honneur »