Le Jardin de
résistance sur le tiers-lieu des Marquisats
Emmanuel Louisgrand (FR)
Parc des Marquisats
résistance sur le tiers-lieu des MarquisatsEmmanuel Louisgrand (FR)
Entre lac et montagne, Emmanuel Louisgrand et les étudiants de l’ESAAA entretiennent un jardin expérimental et de résilience. En 2024, y cohabitent espèces locales et plantes amoureuses du soleil, pour le monde d’après. Un bananier, un figuier de Barbarie, des kiwis et bougainvilliers côtoient sculptures totémiques, pieds de vigne et rosiers.
Sur le site des Marquisats, un projet de tiers-lieu voit le jour en 2018 et resserre les liens entre les différents acteurs sur place. Imaginé comme un lieu de collaboration où les synergies à l’échelle locale et territoriale convergent, le projet a pour objectif de devenir un pôle de ressources créatives et de manifestations emblématiques pour la jeunesse, dans les domaines de l’art et du design. En soutenant l’émergence d’imaginaires, de pratiques et de cultures nouvelles, il est un démonstrateur des transitions écologiques et sociétales.
Le parc des Marquisats, entre prospection et terrain de transitions
Entourant les bâtiments de l’ESAAA, du Brise-Glace et de la résidence IDEIS, le parc des Marquisats est l’un des terrains où s’inventent et convergent de nouvelles formes : grâce à lui, le tiers-lieu s’inscrit progressivement dans un réseau d’acteurs travaillant à la fois au dynamisme du territoire, et à la transition écologique et sociétale. Il propose de renouveler nos rapports au vivant par un atelier de création avec le végétal, des projets d’agriculture urbaine, des jardins partagés, un jardin pédagogique, une forêt nourricière à inventer…
Le jardin expérimental des Marquisats – faire de l’art autrement
Entre espace ornemental, potager et parc à sculptures, le Jardin de résistance qu’Emmanuel Louisgrand, artiste et enseignant à l’ESAAA construit au long cours avec les étudiants, se métamorphose à petites touches. Ils et elles ont expérimenté la culture de pieds de vigne, la plantation de rosiers et de bulbes de tulipes, et ont créé un coin jardin aquatique avec récupération de l’eau de pluie.
Pour admirer la vue sur le lac depuis le jardin ou se reposer au-dessus des terrains de tennis, les étudiants ont installé plusieurs bancs qu’ils ont construits pendant un workshop avec des designers professionnels.
Quelques propositions des étudiants passant leurs diplômes DNA et DNSEP en 2023 ponctueront également cet espace.
Le jardin partagé du tiers-lieu
Le jardin partagé des Marquisats a été initié en avril 2020 par des membres du personnel, des résidents et des bénévoles des trois structures porteuses du projet de tiers-lieu : l’ESAAA, le Brise-Glace et la résidence IDEIS des Marquisats.
Artiste jardinier, né en 1969 en France, Emmanuel Louisgrand s’intéresse depuis ses débuts à l’espace public, le jardin et la ville en transition. Après un post-diplôme « art et design, paysages et espaces urbains » en 1993 à Rennes, il s’installe à Saint-Étienne où il développe sa recherche artistique autour des espaces délaissés. Convaincu par son potentiel d’expérimentation et d’exposition, l’artiste utilise le jardin de l’ESAAA comme outil pédagogique et conduit avec ses étudiants une recherche et une mise en forme de l’espace et du vivant, tout en s’interrogeant sur le rapport nature/culture.
Présentée depuis 2018
Proposée par notre partenaire
ESAAA (École Supérieure d’Art Annecy Alpes)
Tous les espaces extérieurs sont accessibles 24h/24