Les Nouveaux
chemins
Pedro Marzorati (AR)
Bassin des Cordeliers
cheminsPedro Marzorati (AR)
Sur d’incertains pontons de bois, jetés au-dessus de l’eau du bassin des Cordeliers, ils paraissent avancer, en désir de rencontre. Quelle force a poussé les personnages vêtus de nuit de Pedro Marzorati à se mettre en route ? Peut-être vers ce bateau qui semble les attendre ? Quel sera leur destin ?
À l’heure des bouleversements climatiques, le tracé de nos chemins incertains reste à dessiner. Qui sera contraint de confier son avenir au hasard des routes ? Les figures humaines de Pedro Marzorati, sculptures d’un bleu métallisé, convergent, presque en état de lévitation, vers un hypothétique point de ralliement. Les passerelles, qui surgissent du canal en longs serpentins, évoquent des parcours escarpés, exigeants, mais ô combien fragiles. L’installation poétique de l’artiste provoque l’imaginaire, questionne, s’ouvre aux multiples lectures. Serait-il temps de trouver de nouveaux chemins ?
[Suite à des dommages, cette œuvre vous est présentée partiellement.]
Pour Pedro Marzorati, artiste plasticien argentin né en 1969 et installé en France, la création est, par essence, un acte de militantisme poétique. Son œuvre nous incite à réfléchir sur l’interaction entre l’art et les sciences et sur les problématiques humaines actuelles comme les conséquences du réchauffement climatique. Photographies, dessins, installations, toutes les techniques sont utilisées par cet artiste pluridisciplinaire. Ses œuvres ont été présentées entre autres au parc de la Villette (Paris), à Nuit Blanche (Paris) ou à Lille 3000 (Lille).