Les RessourcesBob Verschueren (BE)

Les longs bras tendus vers le ciel, mais sa base bien ancrée dans le sol, formidable danseur immobile, l’arbre mort affirme cependant sa puissance. Car de ces trois tiroirs en son flanc rejaillira la vie et ses promesses. Les arbres rêvés de Bob Verschueren sont d’inlassables porteurs d’espoirs…

 

Ouvrir un tiroir, c’est toujours délivrer un secret…Celui de l’arbre abattu, puis redressé, est peut-être le pouvoir qu’il a de recueillir le vivant, de le faire grandir en son sein ? Les jeunes pousses vont s’épanouir, donner des graines, que le vent se chargera d’essaimer… L’arbre sec devenu père nourricier perpétue le cycle infini de la mort qui offre la vie… À nous, qui sommes fragiles et périssables, la nature est toujours source d’enseignements. Et les œuvres ouvertes, si subtilement métaphoriques, que Bob Verschueren dépose dans les jardins nous incitent autant à rêver qu’à réfléchir…


Après avoir pratiqué la peinture, Bob Verschueren débute en 1978 ses « wind paintings », pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif viendra son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, il a réalisé plus de 350 installations en Europe et ailleurs. Il investigue aussi d’autres domaines tels que le son, la gravure, la photographie, etc. Un terrain vague, une forêt, un espace d’exposition… sont pour lui autant d’ateliers. Bob Verschueren est membre de l’Académie royale de Belgique dans la classe des Arts.

9
LieuJardins de l'EuropeOuvrir la carte

Présentée depuis 2023


Remerciements
au service Paysages & Biodiversité, ainsi qu’à l’ensemble des services techniques de la ville

 

Remerciement spécial
à Gilbert Bal


Du même artiste :
L’Arbre pourfendu
La Haie d’honneur
Comme un nuage


Crédit Agricole des Savoie est mécène de cette installation

Crédit Agricole des Savoie