Natures en mouvementCollective R - Stefano Riggenbach, Arnaud Scheurer, Andreas Stebler, Jürg Tröhler (CH)

Collective R revisite le jardin traditionnel du Square de l’Évêché. Une passerelle invite le visiteur à traverser différentes plantations. Le fil de cette promenade est constitué de plusieurs types de végétation des Alpes, des plus courantes aux plus précieuses et rares, poussant à chaque altitude.
Le projet tire partie de la composition du lieu et y développe la problématique du changement climatique à travers trois thèmes : l’eau, la fonte des glaciers et les nouveaux paysages qui en découlent. Elle évoque aussi la désertion humaine des montagnes laissant la nature reprendre le dessus. Enfin, elle sensibilise au phénomène des migrations Sud-Nord et Vallées-Montagnes et à la culture de plantes exotiques désormais possible sous nos latitudes. Les chemins existants contournent et délimitent, tandis que le nouveau chemin immerge le visiteur dans les différents jardins et interventions scénographiques.


En étroite collaboration avec les partenaires régionaux et nationaux, Riggenbach GmbH – Garten und Landschaft, Tröhler + Partner et IAAG Achitects développent des projets interdisciplinaires dans les domaines des jardins et des paysages, des mises en scène, des mondes à thème, des développements spatiaux ainsi que des expositions selon différentes compositions de l’équipe.

3
LieuSquare de l'ÉvêchéOuvrir la carte

Présentée et pérennisée en 2019

Dans le cadre du projet Annecy-Lausanne NATUROPOLIS


Réalisée en étroite collaboration avec le service Paysage et Biodiversité de la ville d’Annecy