Natures en nuances
Collective R (CH)
Square de l'Évêché
Arnaud Scheurer, Andreas Stebler & Jürg Tröhler (CH)
La nature a toujours inspiré les peintres, mais ici elle devient palette. Les installations botaniques du square de l’Évêché se muent en un nuancier évolutif au gré des saisons. Le projet devient pérenne et changeant. Le Collective R joue des formes et des couleurs, et les massifs s’organisent en subtils dégradés.
Du rouge-rose au bleu ciel, en passant par les pourpres et les violets, ou du rouge terne au jaune clair, en passant par les orangés pâles ou soutenus, les couleurs se déclinent, les fleurs se passent le relais au fil des mois. Chaque saison a sa floraison propre pour le ravissement des yeux. Ainsi les massifs vivent tout au long de l’année, mille fois changeants, à redécouvrir à l’infini. Empruntez les petits sentiers qui les traversent : c’est la promesse d’une immersion totale, d’une découverte sensible et passionnante.
En étroite collaboration avec les partenaires régionaux et nationaux, Collective R développe des projets interdisciplinaires dans les domaines des jardins et des paysages, des mises en scène, des mondes à thème, des développements spatiaux ainsi que des expositions. Le collectif est constitué de 3 membres : Arnaud Scheurer, jeune architecte diplômé de l’École polytechnique fédérale de Zurich, né en 1991 en Suisse. Il combine créativité et contraintes techniques lors de l’élaboration de ses projets. Andreas Stebler, né en 1960 en Suisse, architecte avec une vaste expérience dans des projets à grande échelle ainsi que dans de petites mises en scène et créations d’espaces. Jürg Tröhler, né en 1958 en Suisse, est le précurseur créatif de l’équipe avec sa formation de base en histoire et politologie.
Réalisée en étroite collaboration avec le service Paysages et Biodiversité de la ville d’Annecy