EXPORTER
L'été continue
Annecy paysages aussi

L’été continue, la 3e édition d’Annecy paysages aussi !

Profitez de l’été à Annecy, et du festival jusqu’au 27 septembre.

27 installations artistiques et paysagères dans la ville, pour créer votre propre parcours de balade et redécouvrir la ville.

Et n’oubliez pas, en cliquant sur la carte du site internet, ou en flashant le QR code que vous trouverez sur la signalétique sur place, vous accédez à quatre propositions de parcours en ville, et vous pouvez télécharger le pdf correspondant sur votre smartphone 😉

 

Bonne balade et bel été à vous !

Wave of Rainbow

Un tunnel de fontaines lumineuses sur le Pâquier pour vos balades nocturnes.

EN SAVOIR
FADING #5

L’Île des Cygnes se transforme en maison colorée dans le lac d’Annecy.

EN SAVOIR
La Haie
d’honneur

Bob Verschueren propose une installation composée de 10 arbres assemblés deux à deux, plantés dans la terre, racines en l’air. Ils forment ensemble une haie enjambant une allée des Jardins de l’Europe. L’artiste transforme les arbres morts des forêts d’Annecy en œuvre d’art hommage au public qui est invité à traverser l’installation.

L’Origine

Un coquillage métallique géant apparaît dans les Jardins de l’Europe. Contrastant au premier regard avec la nature verdoyante, cette sculpture reflète notre monde moderne. En y pénétrant, on ressent les battements de cœur de Mère Nature. Un instant pour prendre le pouls du monde…

Implantations

On raconte que les volatiles de la région ont érigé une tour de Babel à Annecy. Peut-être est-ce cette impressionnante cité ancrée au sommet d’un arbre curieusement retourné dans les Jardins de l’Europe ?
Implantations est une cité pour oiseaux, une sorte d’ « arbre-immeuble » utopique constituée d’une multitude de nichoirs. Une vision poétique absurde car les oiseaux ne se regroupent pas comme les êtres humains. Cette installation fait écho aux migrations régulières des oiseaux mais aussi à celles des hommes. La recherche d’un ailleurs, plus grand, plus prometteur a toujours été une véritable source d’enrichissement des cultures ; mais elle est aussi la source de grandes craintes souvent irrationnelles. À travers son œuvre, Bob Verschueren cherche à exprimer la richesse qu’offre une implantation non agressive.


Après avoir pratiqué la peinture, Bob Verschueren débute en 1978 ses « wind paintings », pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif viendra son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, il a réalisé plus de 350 installations en Europe et ailleurs. Il investigue aussi d’autres domaines tels que le son, la gravure, la photographie, etc. Un terrain vague, une forêt, un espace d’exposition…sont pour lui autant d’ateliers. Bob Verschueren est membre de l’Académie royale de Belgique dans la classe des Arts.

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION
Pavilion Uguns

Didzis Jaunzems installe un pavillon constitué de centaines de pièces de bois assemblées entre elles pour former 9 éléments remarquables de 6 mètres de hauteur. Ensemble, ces éléments forment un cercle dans lequel le visiteur est invité à pénétrer et à s’asseoir. Une invitation à la contemplation et à la méditation.
L’esprit de l’architecture fait référence à la dynamique, à la fluidité et à l’ombre du feu. L’intérieur du pavillon évoque un camp de feu où les gens s’unissent d’ordinaire en cercle pour un temps d’échange spirituel ou de contemplation intérieure. Les éléments de bois prennent l’apparence de flammes géantes. Dans ce projet, la forme dans sa globalité compte autant que les détails. Assis à l’intérieur de ce « tipi contemporain », les visiteurs verront apparaître le ciel sous une autre forme. Attention, risque de micro-sieste possible…


Didzis Jaunzems est Letton. Depuis 2012, il est fondateur et directeur du studio d’architecture DJA. Il a étudié et gagné une solide expérience en Europe et a participé à des ateliers et concours en Inde et en Asie. Il a contribué à de nombreux projets d’exposition dans des parcs, des universités en France, à Moscou et dans d’autres pays d’Europe centrale. Il a reçu trois fois le prix d’Architecture letton en 2013, 2015 et 2017.

EN SAVOIR
Wicker Pavilion

Mêlant design contemporain et matériaux traditionnels, Wicker (osier en anglais) Pavilion offre un lieu de détente et de méditation au cœur des Jardins de l’Europe. L’œuvre s’intègre dans le paysage naturel et offre un espace ombragé sous lequel il fait bon s’installer pour retrouver un peu de fraîcheur. Un véritable havre de paix.

EN SAVOIR
Le Trois-mâts

Une embarcation est arrimée sur les eaux claires du Thiou, devant ce qui était la prison, devenu aujourd’hui le Palais de l’Île. Trois jeunes ginkgos biloba sont érigés sur le pont, image inattendue et poétique. Si Bob Verschueren laisse le promeneur libre de toute interprétation, son œuvre nous invite à rêver à d’autres horizons.

Place aux vers !

Un potager en pleine ville qui pousse avec le composte des voisins !

Sans détours

Le ciel s’agite, une tempête éclate, des arbres essouchés laissent un vide dans le paysage. De cette disparition naît une sculpture délimitée par le contour de troncs d’arbres évidés. En synergie avec les éléments de la nature, dans les eaux du canal Notre-Dame, les sculptures intègrent naturellement le paysage et le transforment pour effleurer le regard.

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION
Natures en mouvement

Un jardin traditionnel revisité au Square de l’Évêché.

Babel 50 Annecy

Babel 50 Annecy est un totem photographique aux dimensions monumentales dressé au cœur du Forum de Bonlieu. Jean-François Rauzier réinterprète la ville et nous propose trois visions d’Annecy à travers les époques et les styles architecturaux. Créateur d’univers oniriques, il nous embarque dans un voyage de redécouverte de l’espace urbain, sous le prisme d’un kaléidoscope architectural captivant. Annecy, comme vous ne l’avez jamais vue !

Cercle évaporé

Généralement utilisé comme objet de contemplation, le paysage devient, avec Cercle évaporé, matière à expérimentation. À travers une balade urbaine, les promeneurs participent à l’œuvre en contemplant l’effet d’anamorphose. Le patrimoine naturel paysager annécien est re-dévoilé par une conception poétique à la frontière du mobilier urbain et de l’œuvre d’art.

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION
La Serre

Une serre tropicale apparaît sur la façade en béton de Bonlieu. Orane Sigal confronte austérité et gaieté avec cette fresque colorée monumentale, et prouve que la main de l’homme peut parfois sublimer la nature. Un éclat dans la ville !

Brèches mécaniques

Entre nature et technologie, l’œuvre Brèches mécaniques de Luce Moreau est un nid artificiel, imprimé en 3D avec de la cire. Déposé dans un arbre au sein du parc du Haras, il offre un nouvel habitat pour abeilles, en attente de ses futurs résidents !

Paysage d’orientations

Face au lac d’Annecy, la pièce de Quentin Scandela vise à sensibiliser les passants au dérèglement climatique. Mettant en relation des données scientifiques et les montagnes que le visiteur est en train d’admirer, il nous rappelle que celles-ci ne sont pas forcément éternelles.  Une installation qui réveille nos consciences écologiques.

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION
Echappée

Vus du ciel… le lac d’Annecy et son bassin versant. Découpée, ciselée, une forme apparaît dessinant le tracé des veines d’eau du paysage. Comme à l’arrêt au bord de l’eau, la haute sculpture métallique fait face au lac réel.
Jolie fenêtre poétique et ludique invitant à une échappée sur le lac et ses montagnes, mise en abîme venant sublimer le paysage. Du haut de ses quatre mètres de hauteur, cette plaque en acier inoxydable filtre la lumière offrant ainsi un autre regard sur la splendeur du site. Depuis son implantation en 2018 sur la promenade Jacquet sur le Pâquier, habitants, passants et touristes aiment à se prendre en photo devant cette fine sculpture alvéolée par de délicates découpes. Reflets de l’eau, miroitements contre le métal transpercé…Le temps est suspendu…Une invitation à la rêverie, une envie soudaine de s’échapper…


Artiste invitée par le CAUE 74 de Haute-Savoie en 2018, Sylvie de Meurville est sculptrice multimédia, scénographe et directrice artistique. Diplômée de l’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, elle vit et travaille à Paris et Friville-Escarbotin, dans la Somme. Dans son travail in situ, elle recherche les vibrations du paysage et leurs analogies avec le corps et les passions humaines. Sylvie de Meurville expose dans différentes galeries et lieux d’art en France et collabore régulièrement avec des danseurs et des musiciens.

Out/Élodie

Six sphères gonflables et flottantes de 4,5 mètres de diamètre sont disposées le long de la promenade d’Albigny et ouvrent le regard sur la grande perspective du lac. Saturées de couleur, elles proposent une nouvelle ponctuation d’un des paysages les plus emblématiques de la ville.

Un potager dans la ville

Les fruits et légumes arrivés à maturité sont en libre service ! Et point d’orgue de l’expérience : une table de dégustation propice aux échanges et aux moments de partage.

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION
Bal-ysage

Les balançoires géantes de Pierre Laurent et Nicolas Grun font leur apparition au Parc Charles Bosson. Une installation artistique et ludique, pour réenchanter l’espace public. Attention à ne pas rester la tête dans les nuages.

Walden Raft

Semblant flotter sur le lac d’Annecy, Walden Raft est une expérience dynamique et contemplative qui offre un espace de réflexion en référence à Walden de Henry David Thoreau, roman du retour à la nature et de la conscience environnementale. Archétype de la petite cabane rustique posée sur le lac, elle est à la fois une incitation à relire le paysage, autant qu’un objet support à la projection des utopies de chacun.

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION
Parc des Marquisats

Entourant les bâtiments de l’ESAAA, le Parc des Marquisats est l’un des terrains où s’inventent et convergent de nouvelles formes : un projet de tiers-lieu y voit le jour depuis un an et resserre les liens entre les différents acteurs sur place. Imaginé comme un lieu de collaboration le projet a pour objectif de devenir un pôle de ressources créatives et de manifestations emblématiques pour la jeunesse, dans les domaines de l’art et du design.

D’un monde à l’autre

Lors d’une visite Gilles Bruni avait remarqué la présence de galets dans le chemin rural à côté, un galet est un être-pierre qui vit le flux de l’eau. Ces galets sont pour lui comme les acteurs et les usagers de Chosal, de passage. Ceux-ci marquent d’une façon ou d’une autre la vie de la ferme. Chosal est le fruit d’une multitude de présences, elle lui donne son identité.

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION
Le Rucher du Haras
Le Rucher du Haras
Le Cercle de l’eau, un voyage sonore au fil du temps
La Turbine sciences
Annecy 5000
Art By Friends
Ce qui nous rassemble
Awena Cozannet • Palais de l'Île
Conquêtes
spatiales, où
vivrons-nous
demain ?
CAUE 74