Optichromie Annecy
Felipe Pantone (AR/ES)
Mur de Bonlieu
Sur la grande paroi de Bonlieu, l’avenir, soudain, nous éclabousse les yeux ! Le numérique s’empare de l’espace, le dynamise. Pixels étincelants déchirés d’éclairs, surfaces miroitantes, jeux de couleurs… L’immense fresque de Felipe Pantone, lumineuse, fascinante, impose ses vibrations profondes jusqu’au vertige.
Les galeries du monde entier accueillent ses œuvres. Felipe Pantone, artiste hispano-argentin, a trouvé sa liberté de peintre au cœur des techniques numériques. Notre monde se transforme, notre regard évolue. Notre perception de la lumière n’est plus la même. Questionner notre façon d’appréhender les multiples et nouvelles sollicitations visuelles fonde la démarche de l’artiste.
Motifs optiques, gradiens néons, formes géométriques… Optichromie Annecy nous offre un condensé percutant des nombreux éléments de son répertoire artistique. Parce que « la lumière est la seule raison pour laquelle la vie arrive »…
Né en 1986 en Argentine, le street-artiste hispano-argentin Felipe Pantone a débuté le graffiti à l’âge de 12 ans. Basé à Valence (Espagne), Pantone est un sous-produit de l’ère technologique. Il explore comment le déplacement du spectre lumineux a un impact sur la couleur et la répétition. Alliant art cinétique, graffiti psychédélique, typographie et glitch art, l’œuvre de Felipe Pantone se trouve au carrefour de plusieurs esthétiques dont il expérimente les codes et les apports. De Paris à Mexico, d’Osaka à Lisbonne, en passant par la Palestine, ses créations XXL sont visibles sur les murs du monde entier.