Parc des Marquisats
ESAAA / Emmanuel Louisgrand (FR) / Tiers-lieu des Marquisats
Parc des Marquisats
Entourant les bâtiments de l’ESAAA, le Parc des Marquisats est l’un des terrains où s’inventent et convergent de nouvelles formes : un projet de tiers-lieu y voit le jour depuis un an et resserre les liens entre les différents acteurs sur place. Imaginé comme un lieu de collaboration le projet a pour objectif de devenir un pôle de ressources créatives et de manifestations emblématiques pour la jeunesse, dans les domaines de l’art et du design.
Dans le bas du parc se développe depuis 2016 un jardin expérimental qu’Emmanuel Louisgrand, artiste et enseignant à l’ESAAA construit au long cours avec les étudiants, entre espace ornemental, potager et parc à sculptures. Les travaux des étudiants s’entremêlent joyeusement avec les sujets des élèves de l’ESAAA pratiques amateurs qui ont choisi le jardin des Marquisats pour leur exposition annuelle appelée Rondo. Imaginé comme un parcours, les propositions organisent un itinéraire de formes discrètes dans le paysage, jouent de ses éléments, reliefs et perspectives.
À partir de l’automne 2020, vous serez accueillis à l’entrée de ce parc par le SILO : signal de métal, lieu de contemplation ou de méditation, proposition pour se poser et inventer les transitions. Créé en hommage au refuge « Tonneau » de Charlotte Perriand, il illustre le réemploi et la transformation.
-> Cueillette raisonnée = récolte partagée
-> Cueillir légumes et fruits à maturité
-> Consommation sur place à privilégier