Partenaires
Bonlieu Scène nationale organise Annecy paysages depuis 2018.
Le festival est réalisé grâce au soutien financier de la Ville d’Annecy et l’aide précieuse du service Paysages & Biodiversité de la ville, ainsi que le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie, et le mécénat du Groupe de La Caisse des Dépôts et Consignations.
Entre 2018 et 2021 Annecy paysages a profité également du soutien de « NATUROPOLIS », un projet de collaboration entre les villes d’Annecy et Lausanne avec les festivals Annecy paysages et Lausanne Jardins.
Le projet « NATUROPOLIS » est soutenu par le programme Européen de coopération transfrontalière Interreg V France-Suisse 2014-2020, et bénéficie à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 1 528 925 € sur la période 2018-2021.
Les partenaires organisateurs
Depuis sa création, Bonlieu Scène nationale et Annecy paysages s’associent avec des partenaires culturels locaux pour offrir au public une programmation encore plus riche. En lien avec la direction artistique du festival, ils proposent installations, expositions et événements qui viennent s’inscrire dans le parcours du festival.
L’îlot-S
CAUE de Haute-Savoie
(Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie)
À L’îlot-S, le CAUE de Haute-Savoie développe la culture et la pédagogie, utiles à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement, la préservation de l’environnement et favorise l’esprit de participation des citoyens en créant des espaces de partage d’expériences et des actions en milieu scolaire. Pour animer le débat public, des expositions, des conférences-débats et des visites sont organisées à L’îlot-S et sur le territoire.
Art By Friends
Fondé en 2008 à Annecy, Art By Friends se définit avant tout comme un espace d’exposition éducatif et événementiel, promouvant le travail d’artistes locaux et internationaux issus des arts urbains. Un espace directement dédié à la vente des créations, un atelier sérigraphie, un café associatif, un espace workshop. Expositions, ateliers créatifs, avant-premières de vidéos, lancement de nouvelles collections, soirées à thème sont régulièrement proposés. Leur volonté est de vous faire découvrir des artistes d’Annecy et d’ailleurs dans une ambiance sympathique et chaleureuse avec des professionnels pour vous accompagner.
Art By Friends
Musées d’Annecy – Palais de l’Île
Construit à partir du Moyen Âge ce monument historique classé abrite aujourd’hui un CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine). Le Palais de l’Île accueille des expositions permanentes et temporaires sur l’architecture et le patrimoine de la région d’Annecy ainsi qu’une programmation d’œuvres d’art contemporain dans l’ancienne chapelle. Espace, histoire, architecture, habitat, matériaux sont autant de thématiques explorées par les œuvres et les démarches artistiques accueillies dans cet espace emblématique de la ville d’Annecy.
Palais de l'Île
Le Mikado – MJC Centre Social
Depuis septembre 2018, la MJC Teppes CS et la MJC Novel se sont unies pour donner naissance à une nouvelle association, à la fois MJC et Centre Social : le Mikado. L’Arteppes, espace d’art contemporain au sein d’un lieu social, a pour vocation de partager et de promouvoir les arts et artistes contemporains en direction de différents publics du territoire. La pratique de l’art, l’intérêt pour la création contemporaine, la fréquentation régulière d’un espace culturel sont autant de possibilités pour chacun de s’épanouir.
Le Mikado MJC Centre Social
ESAAA
L’ESAAA, école supérieure d’art Annecy Alpes, est une plate-forme d’échanges ininterrompus faite d’ateliers, de studios techniques, de salles de cours, bibliothèque, fablab, etc. Avec son équipe de professionnels, elle propose des diplômes bac+3 (DNA – licence), bac+5 (DNSEP – master) et bac+8 (DSRA) en art et en design & espace. L’ESAAA fonctionne « par projet » et mène de nombreuses collaborations hors les murs avec des partenaires régionaux, nationaux et internationaux, articulant le proche et le lointain, le local et le global – ce qu’exige notre contemporanéité. L’ESAAA, c’est aussi : une classe préparatoire aux écoles d’art et design, des ateliers artistiques pour 350 élèves amateurs. Une structure éditoriale pour mettre en partage l’activité de recherche, un fablab art et design ouvert aux makers du territoire. Une préfiguration du Tiers Lieu des Marquisats.
ESAAA
Imagespassages
Imagespassages est un espace d’art contemporain qui propose des expositions et des projections dans le domaine de l’image en mouvement et du numérique. Sa mission est de proposer et d’amener le public à l’art contemporain en faisant appel à la vidéo, à travers des présentations d’œuvres diversifiées d’artistes de renommée internationale et en émergence. Nomade, imagespassages intervient dans des lieux différents, proposant des incursions dans la création actuelle, locale et internationale et offrant des rendez-vous réguliers pour renforcer cette approche.
imagespassages
Pôle Land Art Départemental de la Ferme de Chosal
Le Pôle Land Art Départemental prend pied à la Ferme de Chosal, un ESAT qui accueille 63 travailleurs et qui a souhaité placer l’art et la culture au cœur de son projet d’établissement d’insertion sociale de la personne handicapée, en s’ouvrant à de larges publics dans un souci de décloisonnement, d’échange et de rencontre avec l’extérieur. Le Pôle Land Art Départemental est un projet qui vise l’accès à la culture pour tous, en particulier les publics souvent éloignés de la culture. Les travailleurs handicapés de la Ferme de Chosal sont étroitement associés à l’organisation et au développement du PLAD. Ils bénéficient des contenus artistiques et environnementaux du projet et de l’ouverture culturelle apportée par le projet. Mais ils y participent également : avec l’équipe professionnelle éducative et artistique, les travailleurs handicapés contribuent aux processus de décision, accompagnent les artistes invités dans la réalisation de leurs œuvres et concourent à la médiation des œuvres auprès du grand public.
La Ferme de Chosal
La Turbine sciences
La Turbine sciences est un lieu de vulgarisation scientifique, pour découvrir, expérimenter, interagir et partager. La Turbine sciences accueille des publics sur ses espaces d’exposition et au sein de son espace multimédia, le Cyber espace, mais également hors les murs. Elle organise des rencontres et conférences, coordonne des événements nationaux bien connus du public (Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine, Fête de la science…) et renouvelle son édition autour des images de science, Imaginascience.
La Turbine sciences
Le Point Commun
Le Point Commun est un espace dédié à l’art contemporain. Sa mission est de promouvoir et de diffuser la création contemporaine. Depuis janvier 2010, il est dirigé par l’association C.va.D. Pensé comme un lieu de rencontre et de dialogue entre artistes et publics, il est à la fois espace d’exposition, de production et de médiation culturelle.
Le Point Commun
Fondation Salomon
Collectionneurs d’art contemporain, Claudine et Jean Marc Salomon ont décidé de s’engager pour la création d’aujourd’hui en ouvrant un espace dédié à sa diffusion. La fondation, reconnue d’utilité publique par décret du 11 avril 2001, est située à Annecy, en Haute-Savoie ; elle s’est donnée pour mission d’être un lieu vivant et propice à la rencontre entre les créateurs, les amateurs d’art contemporain et un public aussi large que possible.
La fondation a ouvert ses portes le 27 juin 2001 au château d’Arenthon à Alex, village situé à une quinzaine de kilomètres d’Annecy. Pendant une période de douze années la fondation a exposé dans ce lieu des artistes de renommée internationale. En janvier 2014, elle s’est établie à La FabriC au cœur de la ville d’Annecy pour développer de nouvelles activités : expositions, rencontres, conférences, voyages artistiques et sensibilisation du jeune publique à l’art contemporain.
Par ailleurs, à travers de nouveaux projets transversaux la Fondation Salomon a redéfini ses orientations et ses projets en développant d’autres actions en faveur de la création contemporaine. Ce soutien se développe suivant trois axes : l’aide à la résidence d’artiste francophone à l’étranger, l’aide à l’exposition et l’aide à l’édition.
Fondation Salomon