Pas à pas
Elsa Tomkowiak (FR)
Forum de Bonlieu
Les sphères aux couleurs chatoyantes flottant sur le lac, imaginées en 2019 pour Annecy paysages par l’artiste Elsa Tomkowiak, avaient émerveillé les Annéciens. Ils avaient pu se rendre compte de la manière dont cette artiste estompe les limites entre peinture et sculpture. En amoureuse de la couleur, c’est dans l’espace qu’elle déploie ses gammes chromatiques.
Sa peinture ne s’applique pas classiquement sur la toile mais prend littéralement volume, conquiert les espaces qu’elle investit. C’est une peinture libre, déployée, affranchie de cadre qui a pour effet de provoquer une expérience sensorielle, véritablement physique, de la couleur, autant pour le visiteur que pour elle-même. L’énergie de ses gestes et des outils qui les prolongent (brosses, balais…) est révélée par la transparence des matériaux qu’elle utilise : bâches communes utilisées dans le bâtiment qui laissent la lumière les traverser, tels des vitraux de l’ère industrielle. La force expressive de sa peinture s’épanouit ainsi dans le déploiement de l’action, dans l’engagement du corps à une oeuvre faite de savantes collisions de couleurs franches et saturées.
Dans le forum Bonlieu, Elsa Tomkowiak propose une suite chromatique s’appuyant sur les contremarches de l’ensemble des escaliers de l’entrée du Pâquier à celle du théâtre. En déployant au sol le spectre lumineux, l’artiste nous invite à contempler le ciel à nos pieds.
Elsa Tomkowiak vit et travaille à Douarnenez (France). Elle a étudié les Arts plastiques à l’école Supérieure d’Art de Dijon. Ses réalisations ont pris place dans des espaces naturels et urbains, des monuments historiques, des architectures singulières et typées. Elle est membre du groupe Pleasure Interlude avec C. Monroe de Rais, P. George et Y. Jim depuis 2011.