Pavilion Uguns
Didzis Jaunzems (LV)
Jardins de l'Europe
Didzis Jaunzems installe un pavillon constitué de centaines de pièces de bois assemblées entre elles pour former 9 éléments remarquables de 6 mètres de hauteur. Ensemble, ces éléments forment un cercle dans lequel le visiteur est invité à pénétrer et à s’asseoir. Une invitation à la contemplation et à la méditation.
L’esprit de l’architecture fait référence à la dynamique, à la fluidité et à l’ombre du feu. L’intérieur du pavillon évoque un feu de camp où les gens s’unissent d’ordinaire en cercle pour un temps d’échange spirituel ou de contemplation intérieure. Les éléments de bois prennent l’apparence de flammes géantes. Dans ce projet, la forme dans sa globalité compte autant que les détails. Assis à l’intérieur de ce « tipi contemporain », les visiteurs verront apparaître le ciel sous une autre forme.
Né en 1987, l’architecte et scénographe letton Didzis Jaunzems vit et travaille à Riga (Lettonie). Il a étudié et acquis une expérience pratique de l’architecture et de l’urbanisme en Europe et a participé à des ateliers et des concours en Inde et en Asie. En 2012 il fonde le studio d’architecture DJA où il développe des projets d’aménagement paysager, d’installations artistiques et la conception de scénographies pour l’opéra. Il reçoit en 2013, 2015 et 2017 le Prix d’architecture letton et en 2019 le Prix du paysage letton.
Présentée et pérennisée en 2019
Dans le cadre du projet
Annecy-Lausanne NATUROPOLIS
Du même artiste
Wicker Pavilion