Paysage d’orientations
Quentin Scandela (FR)
Pâquier
Face au lac d’Annecy, la pièce de Quentin Scandela vise à sensibiliser les passants au dérèglement climatique. Mettant en relation des données scientifiques et les montagnes que le visiteur est en train d’admirer, il nous rappelle que celles-ci ne sont pas forcément éternelles. Une installation qui réveille nos consciences écologiques.
Paysage d’orientations reprend les codes des tables d’orientation en remplaçant les données géographiques par des indications climatiques. Le relevé des émissions de CO2 suit le réchauffement climatique et traduit l’impact de deux, trois ou quatre degrés supplémentaires sur notre environnement. En admirant les montagnes – rehaussées par des plaques transparentes colorées – on vit leur présence mais aussi leur fragilité.
Né en 1996, le jeune designer français Quentin Scandela vit et travaille à Saint-Étienne. Après un BTS design de produits à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris, il poursuit ses études et obtient un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués dans la même filière au LAAB de Rennes. Suite à une remise en question de sa pratique face à l’urgence écologique, il est actuellement en post-diplôme à l’ESAD de Saint-Étienne. Avec cette année de recherche en design il souhaite repenser sa pratique autour de la sensibilisation aux enjeux écologiques et sociétaux.
Lauréat de l’appel à projet jeune création 2020
•
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts
APPEL À PROJET JEUNE CRÉATION
Depuis sa création, le festival Annecy paysages souhaite encourager et soutenir la création émergente et lance chaque année un appel à projet pour la création et la réalisation d’une installation artistique ou paysagère dans l’espace public.