Présences
Kasia Ozga (FR/PL/US)
La Ferme de Chosal / Copponex (hors Annecy)
Silhouettes légères, nageurs de l’impossible… Flottant entre les troncs, portées par d’invisibles courants, de mystérieuses Présences hantent les bois du sentier Art et Nature de la Ferme de Chosal*. Les figures d’osier tressé de Kasia Ozga flirtent délicatement avec les arbres et se jouent de l’apesanteur. Et si tout à coup, un matin, il nous était donné d’en faire autant ?
La forêt est un lieu magique, ouvert à tous les imaginaires. Kasia Ozga, la peuplant de ses nageurs volants, joint au fantastique l’évocation des travailleurs de la Ferme de Chosal, qui ont participé à leur réalisation. Ce sont leurs silhouettes qui planent dans le bois, présence humaine en recherche d’harmonie partagée. Leur osier fragile se fond dans le paysage et nous conte la vitale réciprocité qui lie l’homme à la nature. Chaque silhouette est unique, mais témoigne d’un désir commun d’imaginer un autre monde et de se projeter vers l’avenir. Un temps apaisé où les âmes, légères et tranquilles, pourront nager au cœur des forêts…
* Dans le cadre du Pôle Land Art Départemental (PLAD), la Ferme de Chosal propose un sentier qui se constitue progressivement et qui se compose d’œuvres réalisées par les travailleurs handicapés de la Ferme de Chosal lors d’ateliers créatifs ainsi que des œuvres réalisées chaque année par des artistes en résidence.
Depuis 2018, en partenariat avec Annecy paysages, trois œuvres ont ainsi été créées lors de ces résidences : Moebius inception de Pedro Marzorati (2018), La cause commune de Bob Verschueren (2019) et D’un monde à l’autre de Gilles Bruni (2020)
Kasia Ozga, née à Varsovie (Pologne) en 1981, a grandi aux États-Unis et vit en France depuis 2006. Son travail est axé sur la sculpture, l’installation et l’art environnemental. Diplômée de l’Académie des beaux-arts de Cracovie, des Beaux-Arts de Boston et de l’université Paris VIII, elle a reçu plusieurs prix pour son travail et participe à des nombreuses résidences d’artiste. Elle expose ses œuvres aux États-Unis et dans une dizaine d’autres pays.
Créée en 2021
Proposée par notre partenaire
La Ferme de Chosal / Pôle Land Art Départemental
98 route de l’Usine Chosal, 74350 COPPONEX
Téléphone : +33 (0)4 50 44 12 82