Rose #2 (blue)
Will Ryman
Jardins de l'Europe
Will Ryman pose un bouquet de roses bleues de 3 mètres de hauteur en correspondance avec la végétation « naturelle » des Jardins de l’Europe. Sculpture – installation en résine plastique peinte, la figure de la nature est ici décalée par une vision d’artiste.
L’artiste Will Ryman s’interroge : comment la rose, symbole ultime de la romance et de l’amour a-t-elle pu être réduite à une marchandise banale, exploitée à des fins de profit économique par les mécanismes de l’entreprise ? Initialement réalisées pour le Fairchild Garden en Floride, ces roses géantes proposent une expérience visuellement saisissante et accessible à différents niveaux. C’est un effet que l’artiste cherche à produire : un grossissement si grand que l’objet lui-même devient méconnaissable. Et qui sait, peut-être rencontrerez-vous le lapin d’Alice au Pays des Merveilles dans les jardins !
Will Ryman né en 1969 a été dramaturge pendant douze ans avant de devenir artiste. Américain, il est le fils de Robert Ryman (1930-2019), peintre minimaliste et de Merrill Wagner, également peintre. Son travail a été notamment exposé au P.S.1 Contemporary Art Center, à la Marlborough Gallery à New York et à la Saatchi Gallery à Londres. De janvier à mai 2011, ses sculptures de roses ont été installées sur le Park Avenue Mall, entre la 57ème et la 67ème rue à New York.