Sans détoursDaniel Van de Velde (FR)

Le ciel s’agite, une tempête éclate, des arbres essouchés laissent un vide dans le paysage. De cette disparition naît une sculpture délimitée par le contour de troncs d’arbres évidés. En synergie avec les éléments de la nature, dans les eaux du canal Notre-Dame, les sculptures intègrent naturellement le paysage et le transforment pour effleurer le regard.
Sculpter vient du latin scalpere qui veut dire séparer, retirer. En un mot, évider. C’est ce vide laissé par l’arbre dont s’empare Daniel Van de Velde et qu’il prolonge à l’intérieur du tronc. Le paradoxe d’une technique qui libère de l’espace et génère une sculpture. Posée entre ciel et terre, l’œuvre, réalisée à partir de troncs segmentés, renouvelle nos repères dans l’espace. La lumière traverse les troncs évidés, cette matière brute métamorphosée, et le regard redevient intuitif. Une création sans artifice qui nous reconnecte à la terre…


Né en 1964, l’artiste plasticien français Daniel Van de Velde vit et travaille à Vidauban (France). Sculpteur et poète, il recherche par la sculpture, la poésie expérimentale et l’écriture les réponses les plus adaptées à ce qui lui semble être une déroute des temps. Son médium de prédilection est l’arbre qu’il récupère, segmente et dont il évide le tronc. Il participe régulièrement à des résidences. Son travail est exposé à travers le monde (Brésil, Angleterre, Japon).

12
LieuCanal Notre-DameOuvrir la carte

Dans le cadre du projet Annecy-Lausanne NATUROPOLIS