Tectogenèse(s)Lucas Grandin (FR)

Mikado géant ? Oursin ou hérisson ? Jeu de construction ? Sous cette structure de bois, vous êtes invités à venir vous ressourcer. Lucas Grandin, artiste en résidence à l’espace d’art contemporain Le Mikado,
a conçu cette œuvre participative en lien avec les habitants comme un lieu de repos, de contemplation, un havre de paix…

Entre les jardins de l’Europe et le quartier de Novel-Teppes, deux structures jumelles se répondent à distance. Cette œuvre, faite de bois local, élaborée et construite par les habitants du quartier, est pensée pour dialoguer avec le paysage. Sous la direction de Lucas Grandin, cet espace ludique, mi-architecture mi-forêt, est le résultat concret des liens sociaux et des sensibilités tissés par les habitants. Pour s’y rencontrer ou laisser ses pensées se perdre, voici un foyer d’un nouveau genre, ouvert et protecteur, né du plaisir d’avoir construit ensemble. D’un imaginaire et d’une inventivité partagés, l’enchevêtrement de Tectogenèse(s) nous parle de l’union de chaque singularité…


Né en 1976 en France, Lucas Grandin est tour à tour artiste plasticien, curateur, professeur d’art, activiste et activateur de projets. Il développe une démarche mêlant le son, la vidéo, la lumière, le low-tech avec une attention particulière portée à l’urbanisme et à l’architecture. 1er prix de l’Audace artistique et culturelle organisé par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation et la Fondation Culture et Diversité en 2013, il réalise des installations monumentales, jardins sonores, cabanes, igloos avec les publics des territoires d’intervention, questionnant l’espace public par des processus participatifs.

16a
LieuJardins de l'EuropeOuvrir la carte

Présentée depuis 2022


Proposée par notre partenaire
le Mikado MJC Centre Social


Œuvre créée dans le cadre de la résidence de l’artiste à L’espace d’art contemporain du Mikado – MJC Centre social


Du même artiste
Tectogenèse(s)
au quartier Novel-Teppes

Le Mikado MJC Centre Social