VICE VERSA
Laurence Piaget-Dubuis, Hervé Savioz (CH)
& Pat Méo (FR)
Jardins de l’Europe
& Pat Méo (FR)
Charriés par les glaciers, trois énormes blocs erratiques du mont Blanc, portions de rocher, sont posés dans les Jardins de l’Europe, présence du naturel au cœur de la cité. Et si l’humain s’emploie à sculpter une maxime sur leurs flancs, c’est bien pour nous rappeler que le monde est « un et indivisible », nous liant tous dans le même destin.
L’avenir préoccupant des glaciers, géants qui nous offrent la principale ressource d’eau douce, est une question majeure dans le travail de la plasticienne, graphiste et photographe Laurence Piaget-Dubuis, de l’architecte et urbaniste Hervé Savioz. Le dérèglement climatique est un signal d’alerte. Le message gravé par le sculpteur Pat Méo sur les blocs, grands témoins de l’histoire des glaciers, résonnent comme un appel à l’aide. L’or blanc des Alpes ne doit pas se métamorphoser en désert. Revenir à la conscience d’appartenance à un tout est essentiel pour envisager un futur commun, partagé, équitable.
Née en 1971 en Suisse, éco-artiste, graphiste et photographe suisse, Laurence Piaget-Dubuis utilise l’art pour éveiller les consciences aux enjeux contemporains du rapport de l’homme à son environnement. Elle est notamment l’autrice de plusieurs projets artistiques en lien avec le dérèglement climatique en territoire alpestre. Son travail s’expose au niveau international (conférence de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur l’eau à Douchanbé au Tadjikistan en 2003, 21e Conférence des parties (COP) de Paris sur le climat en 2015, pavillon suisse de l’Exposition universelle à Astana au Kazakhstan en 2017).
Né en 1975 en Suisse, architecte et urbaniste dans l’aménagement de l’espace public, Hervé Savioz est diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université de Genève (UNIGE). Après près de quinze ans d’activité comme architecte indépendant, il s’engage auprès d’une collectivité publique en Suisse romande. Dans son quotidien d’urbaniste, il agit en amont du travail de l’architecte pour concevoir et imaginer des lieux de vie dans un cadre de développement durable et résilient.
Né en 1970 en France, l’artiste sculpteur Pat Méo travaille depuis plus de vingt ans la pierre et le marbre qu’il associe au bois et à d’autres matériaux. Son travail fait partie de collections privées et ses installations et sculptures monumentales sont régulièrement exposées.
Proposée par notre partenaire
L’îlot-S – CAUE de Haute-Savoie
(Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Savoie)
Avec le soutien de la commune d’Yvoire
Une œuvre produite en collaboration avec la carrière Laurenzio Granit du Mont-Blanc