© Priscille Depinay

Babel 50 Annecy

Jean-François Rauzier
Année de création : 2020
Parvis de la gare

Babel 50 Annecy est un totem photographique aux dimensions monumentale. Créateur d’univers oniriques, Jean-François Rauzier réinterprète la ville et nous propose trois visions d’Annecy à travers les époques et les styles architecturaux. Dressée sur le parvis de la gare, l’installation nous embarque dans un voyage de redécouverte de l’espace urbain, sous le prisme d’un kaléidoscope architectural captivant.

Juxtaposant des milliers de clichés pris au téléobjectif, l’artiste nous présente une installation immersive et interactive. En conjuguant l’infiniment grand et l’infiniment petit, il multiplie les détails insolites en offrant au spectateur le loisir de s’y attarder. Avec ce puzzle numérique, l’architecture de la ville se révèle sous trois aspects : les bâtiments autour du canal du Thiou, l’architecture des années 30 et le reste de la ville. Une invitation à la réflexion sur la place de l’homme dans la ville, un voyage à travers les ruelles de cette tour de Babel annécienne.

Biographie

Matériaux et dimensions

Texte

Impression photographique sur dibond, 6 x 3 x 3 m

Soutiens

Œuvre produite dans le cadre du projet « NATUROPOLIS », soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg V France-Suisse (2018-2021)

Mentions

Texte

Remerciements à Éliane Masset, guide-conférencière, pour ses recherches historiques et la rédaction des textes