© Priscille Depinay

Still Standing

Antony Gormley
Année de création : 2000
Toit de la Turbine Sciences

Still Standing est présentée pour la première fois dans l’espace public de la ville d’Annecy. Issue de la collection Claudine et Jean-Marc Salomon, cette sculpture incarne pleinement la démarche d’Antony Gormley. L’artiste donne forme à une présence silencieuse, presque archétypale. Le corps dressé, figé dans une verticalité essentielle et vertigineuse, au bord de la chute, devient un repère dans l’espace, une invitation à l’arrêt, à l’observation, à la réflexion. 
En dialogue avec le paysage urbain, cette silhouette intemporelle sur fond de ciel nous renvoie à la manière dont chacun habite l’espace, son propre corps et le monde.

Antony Gormley, né en 1950 à Londres, est l’une des figures majeures de la sculpture contemporaine. Depuis les années 1980, il développe une œuvre singulière centrée sur l’exploration du corps humain. Son approche, mêle rigueur formelle et dimension méditative. En moulant souvent son propre corps dans des postures spécifiquement humaines, Antony Gormley dissémine ses sculptures dans des environnements inattendus (sur une plage, en haut d’une tour…). Dépourvues de socles, elles provoquent la surprise d’une image forte, propice à nourrir une réflexion sur la relation de l’homme à lui-même et à son environnement. Ses figures anonymes, suspendues, debout ou repliées, dégagent une forte intensité émotionnelle par la seule expressivité de leur posture.

Biographie

Matériaux et dimensions

Texte

Fonte de fer, 1,97 x 0,46 x 0,26 m

Mentions

Cette œuvre fait partie de la collection Claudine et Jean-Marc Salomon, gracieusement prêtée dans le cadre d’Annecy Paysages