© Priscille Depinay

La Friche des rails

Parc éphémère des trois fontaines
Année de création : 2021
Quartier des Trois Fontaines (accès par le 2 rue de la Cité)

La Friche des rails est une œuvre scénographique ludique et poétique installée sur le délaissé complexe ferroviaire du quartier des Trois Fontaines à Annecy.

Pour créer cette installation, le collectif Bruit du frigo s’est inspiré de la forte identité du site. Une collection de wagons insolites s’y déploie le long de voies ferrées imaginaires à travers la végétation sauvage du site. Ces plateformes en bois offrent de multiples usages : pique-nique, jeux, transats, gradins, scènes… Elles permettent de se retrouver avec les enfants, en famille et entre amis, et de profiter d’événements festifs et culturels.
Des interventions graphiques, coordonnées par le collectif annécien Art by Friends, viennent dynamiser l’ensemble de l’installation : les wagons et les sols offrent autant de supports à l’imagination de l’artiste suisse Rylsee. L’artiste Sophie Weidler-Bauchez quant à elle intervient au sol avec la réalisation d’une imposante carte du quartier.

Biographie

Matériaux et dimensions

Texte

Modules en pin douglas, fresque murale, fresque au sol, 2300 m2

Soutiens

Produite dans le cadre du projet « NATUROPOLIS », soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg V France-Suisse (2018-2021)

Mentions

Texte

Fresque au sol réalisée par l'artiste Sophie Weidler-Bauchez (FR)

Ce projet est porté par les élus de la Commune nouvelle d’Annecy dans le cadre d’un programme d’investissements publics initiant le renouvellement urbain de ce quartier. À partir de cette installation et de ses usages, la Ville d’Annecy engage un processus de consultation de la population et de participation citoyenne qui accompagnera pendant les trois prochaines années le projet urbain de réaménagement du quartier.
L’association du « savoir-faire » d’Annecy paysages et des projets de renouvellement urbain de la Ville d’Annecy est une première et ouvre de nouvelles formes d’implication des populations aux transformations de la ville. Elle place l’art et la sensibilité culturelle au centre de ce processus.